Démarrer son contrat d'infogérance chez IOL

Le choix d’un nouveau prestataire d’infogérance peut s’avérer complexe. Si vous avez des incertitudes sur la marche à suivre, n’hésitez pas à consulter notre guide. De plus, la phase initiale peut être particulièrement délicate. Que vous soyez encore en phase d’évaluation et que vous vous demandiez comment procéder, ou que vous ayez déjà pris une décision et souhaitiez en apprendre davantage sur le déroulement des prochaines semaines avec IOL, voici notre processus d’intégration pour nos clients sous contrat d’infogérance et de support.

1. Signature du bon de commande (J – 15)

Vous avez analysé tous les candidats et toutes leurs offres, et voilà, vous avez choisi. Le périmètre d’action couvre tous vos outils et tous les équipements dont vous souhaitez confier la gestion à votre prestataire, le prix vous convient et vous voulez vous assurer du démarrage rapide du contrat : la signature du bon de commande démarre officiellement votre partenariat (chez IOL, bien évidemment !).

ETAPE 2 : ENVOI DES CONTRATS (J-13)

Vous recevrez les contrats de prestation et les conditions générales de vente, contenant toutes les clauses classiques, les engagements de niveau de service base et la description de nos moyens de protection des données. Vous aurez ainsi le temps de les analyser avant la date de démarrage officielle de votre contrat d’infogérance, et en demander des éventuels changements.

ETAPE 3 : APPEL POUR FIXER LA DATE D'AUDIT PRELIMINAIRE (J – 12)

Au plus tard trois jours après la réception de votre bon de commande, un de nos techniciens vous appellera afin de définir, en accord avec vous et selon vos disponibilités, la date de notre audit préliminaire.

ETAPE 4 : AUDIT PRELIMINAIRE (J-10)

L’audit préliminaire comprend deux types d’audits différents :

Recensement des équipements : il s’agit d’un audit technique permettant d’inventorier tous les composants physiques et logiques de votre système informatique, ainsi que leurs caractéristiques, les identifiants d’administration, les liens existants…Le but est de compléter les annexes du contrat contenant les spécifications concernant le périmètre d’intervention (que nous vous enverrons sous 3 jours pour validation), répertorier toutes les informations utiles à mener notre mission dans les meilleures conditions, ainsi que de préparer ou vérifier l’exactitude de votre schéma d’infrastructure.

Nous utilisons comme référentiel les bonnes pratiques de création d’une cartographie pour la vue infrastructure physique, la vue infrastructure logique et la vue de l’administration (ANSSI).  

Checklist de sécurité : Nous utilisons, entre autres, le référentiel ANSSI et l’Annexe A de l’ISO 27001 afin de vous guider et vous conseiller dans la sécurisation de votre système d’information. Cela nous permet de constater l’état de lieu actuel et de vous proposer des objectifs de sécurisation pertinents, ainsi que de définir, avec votre accord, les actions d’amélioration à mettre en place. Le rapport vous sera envoyé sous 5 jours maximum.

ETAPE 5 : REUNION DE DEMARRAGE (J-5)

Selon vos disponibilités, nous définirons une date pour la réunion de démarrage, quelques jours avant le début du contrat. Cela nous permettra de vous illustrer nos préconisations découlant de l’audit et, selon vos priorités, de définir le planning de mise en place des différentes actions validées. Cette réunion sera aussi l’occasion de valider la fiche d’entrée / sortie, la fréquence de l’envoi des reporting des tickets, de valider la liste des utilisateurs susceptibles d’ouvrir une demande d’intervention auprès de notre guichet unique, d’établir les modalités de communication à vos équipes de nos contacts…

ETAPE 6 : SIGNATURE DES CONTRATS (J-1)

Bien évidemment, vous pouvez nous envoyer vos contrats signés bien avant ! Cette validation vous permettra de contractualiser nos engagements de niveau de service et pourrait vous être utile pour tout audit ou demande client concernant la sécurité de l’information au sein de votre organisation.

ETAPE 7 : DEMARRAGE (J)

Ça y est, notre partenariat démarre ! A partir d’aujourd’hui, vos utilisateurs pourront appeler notre hotline dédiée pour la résolution de tout problème informatique sur le périmètre contractualisé. Selon le planning défini lors de la réunion de démarrage, la mise en place des actions d’amélioration ou sécurisation validées seront peu à peu implémentées.

ETAPE 8 : SUIVI ET REPORTING

A la fréquence choisie (bien évidemment, modifiable en cours de route), vous recevrez tous les trois, six ou douze mois, les reportings concernant les demandes de support et les actions entreprises par notre équipe sur votre système informatique. De plus, une fois par an (au moins), une réunion ou un COPIL seront organisé(es) afin de faire un point sur notre relation. 

Vous êtes prêts à franchir le pas et à démarrer votre contrat d’infogérance avec IOL ? 

Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins spécifiques et commencer votre voyage vers une gestion informatique simplifiée, sécurisée et efficace. 

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape du processus, de la signature du bon de commande à la mise en œuvre des actions d’amélioration. Faites le premier pas vers une informatique sans souci avec IOL !

devis d'infogérance et support informatique